L’automne s’est finalement bien installé avec les matins frais, le vent, la pluie et j’en passe. Vous avez peut-être déjà attrapé le premier coup froid de la saison et vous vous dites qu’il vaut mieux commencer à booster son système immunitaire avant l’arrivée de l’hiver. Et vous avez bien raison !
Qu’est-ce que le système immunitaire ?
Le système immunitaire permet de préserver l’organisme de dysfonctionnements internes et d’agressions externes.
Le système immunitaire a une double fonction: reconnaître et contrôler ce qui appartient à l’organisme et lutter contre les agressions extérieures. Ainsi lorsqu’un corps étranger pénètre notre organisme, le système immunitaire peut le détecter et déclencher une série de processus pour le détruire.
Hygiène de Vie
Mais avant de vous donner le top 5 des compléments alimentaires voici quelques rappels de base pour une bonne hygiène de vie au quotidien:

Bougez !
Notre corps a besoin d’une exercice régulière pour bien fonctionner et je ne parle pas seulement de la course à pied ou de la séance de sport en salle. Non tout simplement d’une marche rapide de 20-30 minutes par jour.
Sortez votre chien, marcher jusqu’à l’arrêt de bus suivant ou sortez du métro un arrêt plutôt, prenez l’habitude de marcher un peu après le déjeuner ou dîner, prenez les escaliers au lieu l’ascenseur…
Votre corps vous en remerciera! En plus de prendre l’air et d’oxygéner les tissus, vous allez stimuler la circulation sanguine et lymphatique et bien sûr bruler quelques calories superflues au passage.
Dormez assez !
Couchez-vous à une heure raisonnable, de préférence avant minuit et respectez un sommeil de 7-8 heures (ou selon vos besoins).
Attention aux écrans (télévision, tablette, ordinateur, smartphone), arrêtez tout au moins une demie heure avant le coucher pour ne plus stimuler votre cerveau et lui permettre de se reposer.
Baissez les lumières le soir pour favoriser la production de mélatonine, hormone qui nous permet un bon sommeil. Dormez dans une chambre bien aérée et à une température en dessous de 20°C.


Prenez un petit déjeuner salé !
Oui je sais, ce point va peut-être vous surprendre mais c’est tellement important ! Le sucré le matin est sûrement plus doux et tellement réconfortant mais pas du tout bénéfique pour notre organisme. Optez plutôt pour un petit déjeuner salé comme nos voisins nordique, vous serez moins fatigué, c’est une véritable boost d’énergie et vous aurez moins d’envie de sucre pendant la journée.
Vous pouvez vous faire par exemple des tartines de pain complet au jambon, à l’avocat ou au saumon fumé, vous préparer des œufs cocotte ou en omelette ou tout simplement un bon porridge de flocons d’avoine.
Le choix est grand! Le tout bien sûr accompagné d’une boisson chaude (thé vert en préférence)un fruit frais (oubliez les jus de fruits industriel…).
Compléments alimentaires
De nos jours nous avons quasiment tous besoin d’une supplémentation en minéraux, vitamines etc. Même si vous manger varié, bio et/ou local votre organisme n’aura pas un apport suffisant pour bien fonctionner. Les sols aujourd’hui sont appauvris à cause d’une agriculture trop poussée ces dernières décennies et à cause de produits chimiques utilisés dans le passé, ils ne peuvent plus fournir le nécessaire.

Voici un top 5 de compléments alimentaires que je peux vous conseiller à privilégier en prévention des inconforts hivernaux à venir (oui il y en a plein d’autres mais il faut bienfaire un choix):

VITAMINE D3:
- Cette vitamine est fondamentale pour tout l’organisme: elle fixe le calcium sur les os, elle équilibre le microbiote intestinal, elle favorise une belle peau, des beaux ongles et des beaux cheveux, elle a une action anti-stress et anti-déprime, elle lutte contre la fatigue et les troubles du sommeil
- Il est préférable de se supplémenter au quotidien au lieu de prendre des doses trop élevées une fois par mois, le corps peut difficilement assimiler une trop grosse quantité à la fois
- Dosage conseillé: 1000 à 2000 UI par jour pour un adulte et 400à 800 UI par jour pour un enfant (UI = unité international)
- À prendre à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mars ou même tout au long de l’année
- Vous les trouverez sous forme de gouttes, de spray, en gélules ou en capsules
- Cette une vitamine liposoluble, c’est à dire elle a besoin d’un corps gras pour être absorbée et donc vous la prendrez une fois par jour au cours d’un repas

MAGNÉSIUM:
- Le minéral anti-stress par excellence !
- Soutient les fonctions nerveuses et musculaires, lutte contrel’anxiété et le stress, favorise une bonne croissance et une bellepeau
- Dosage conseillé: 250 à 400 mg par jour pour les adultes, 400mgpar jour pour les ados et 6mg par kg par jour chez l’enfant
- À prendre en 2-3 prises par jour pour permettre une meilleureassimilation de l’organisme
- Sous forme de cure de 2 à 3 mois ou tout au long de l’année
- Les formes optimales et les mieux tolérées sont: Malate de Magnésium, Biglycinate de Magnésium, Glyserophosphate de Magnésium et Citrate de Magnésium

ZINC:
- Indispensable à notre métabolisme et pour un bon fonctionnement immunitaire
- Bon pour la peau et les cheveux
- Favorise une meilleure gestion du stress, stimule le système immunitaire, efficace en cas d’acné, accélère la cicatrisation
- Idéal quand pris en prévention
- Dosage conseillé: 10 à 15 mg par jour pour un adulte, 10 mg par jour pour un enfant de 1-10 ans
- Une prise par jour à jeun (en cas de nausées, prendre pendant le repas)
- Cure de trois à quatre mois

OMEGA-3:
- 80-90% de la population sont en carence
- C’est un acide gras essentielle de notre corps
- Allié pour toutes les peaux à problème, favorise la cicatrisation, bénéfique pour les yeux et le cerveau, soutient la bonne humeur, veille au bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire, lutte contre la fatigue, une véritable source d’énergie
- Naturellement présent dans tous les poissons gras (sardines, hareng, saumons, thon…) ainsi que les huiles de poisson, huile de Colza, graines et huile de lin, la laitue, la mâche etc.
- Dosage conseillé: 250 à 300 mg par jour pour un adulte, peut varier selon le laboratoire
- Cure d’un à trois mois

PROBIOTIQUES:
- Il en existe minimum 10 milliards
- ce sont des micro-organismes vivants (le plus souvent des bactéries) qui modulent la prolifération bactérienne de l’intestin.
- la prise de probiotiques est intéressante pour le microbiote car elles peuvent diminuer l’inflammation & le stress et booster l’immunité en général
- c’est un sujet en évolution permanente car les recherches font des nouvelles découvertes régulièrement
- bien choisir un complément incluant plusieurs souches de probiotiques, à visée générale ou spécifique
- faire une cure de minimum un mois, la prise se fait idéalement le matin à jeun, à distance du petit déjeuner et d’une boisson chaude
Derniers Conseils
Si la fatigue s‘est déjà installée, reprenez les points ci-dessus un par un et demandez-vous à quel moment vous avez baissé la garde.
En cas de manque de tonus, je vous conseille de vous tourner vers les plantes adaptogènes comme par exemple l’Eleuthérocoque. Le Rhodiole vous sera très bénéfique en cas des stress ou surmenage. Une cure d’Aloé Vera vous aidera à renforcer votre flore intestinale, le siège de notre système immuitaire !
Il sera également très intéressant de faire des recherche côté de l’Aromathérapie, de la Gémmothérapie ou des Fleurs de Bach.
